Currently reading : David Keshavjee & Simon Haenni about “FUZI UV TPK Flash Tattoo Collection No 1”

David Keshavjee & Simon Haenni about “FUZI UV TPK Flash Tattoo Collection No 1”

14 December 2011

Author : jeanne-salome-rochat

FUZI FLASH TATTOO COLLECTION N°1
First edition 2011

Spirit duplicated in an edition of 50 copies
Numbered and signed
Silkscreen printed softcover, perfect binding
21 x 29 cm, 159 pages, 5 unpublished pages
All drawings by FUZI UV TPK
Design: David Keshavjee, Marietta Eugster, Rémi Brandon
ISBN 978-3-906011-02-8
EUR 100 | CHF 120

BUY HERE

Sang Bleu: Pouvez-vous décrire votre activité actuelle (graphisme, illustration, photographie, art, tattoo, etc.)?

David Keshavjee & Simon Haenni: Nous travaillons actuellement avec Julien Tavelli et Guy Meldem sur différents projets de design et de photographie que nous signons parfois sous le nom de Maximage.

SB: Comment est né le projet “Ma Ligne”?

D & S: Le projet est né lorsque Fuzi nous a montré à nous et notre collègue DJ Angel un album photo-souvenir regroupant toutes ses photos d’intérieurs de la ligne St-Lazarre. Fuzi avait déjà en tête le projet de publier son contenu et nous étions tous trois intéressés par cette idée. Nous avons décidé de travailler ensemble.

SB: Les images, à leurs manière représente une dimension dure, souvent violente de notre société. L’objet résultant est pourtant soigné et s’insère sans problème.

D & S: Notre volonté commune était de mettre les images en valeur, par le design et la qualité d’impression, mais aussi de leur permettre d’exister hors du contexte limité du mouvement graffiti, permettant ainsi un regard plus riche et libre de préjugés sur leur contenu. Cette approche nous a permis de travailler avec l’éditeur Patrick Frey.

SB: Comment s’est passé la collaboration/production?

D & S: La collaboration s’est déroulée de manière étroite entre Fuzi, l’éditeur et nous. Chaque choix a été discuté ensemble. La collaboration avec Patrick Frey nous a notamment permis de porter le plus grand soin à tout ce qui concerne les matériaux et la production de l’objet final. Les décisions du design de ce livre découlent en grande partie de l’objet original, qui a été “traduit” en livre.

SB: Vous êtes probablement familiers avec la (regrettablement kitsch) esthétique généralement en cours dans les publications liées au tattoo. Pourtant placer des dessins destinés au tattoo dans une contexte graphique aussi radical et habituellement réservé à l’art contemporain procède d’une telle re-contextualisation de contenus ultra-connotés. Quels était votre stratégie?


D & S: L’objet “FUZI UV TPK Flash Tattoo Collection No 1” est un objet extrêmement simple. Avec Marietta Eugster et Rémi Brandon nous avons défini le concept du livre, les dessins ont ensuite été réalisés par Fuzi directement sur des papiers carbones A4, et reproduits à 50 exemplaires avec un duplicateur à alcool. Comme l’impression traversait parfois les feuilles, il était impossible d’avoir un livre recto verso. Les choix graphiques du livre ont été directement dictés par cette technique de reproduction.
L’idée était simplement de faire un objet qui soit juste par rapport à son contenu. L’impression au carbone fait référence au transfert du croquis sur la peau avec un carbone avant la réalisation d’un tatouage. Chacune des pages du livre a un rendu légèrement différent, l’impression bouge et réagit un peu différemment à chaque copie.
La version offset est une reproduction noir et blanc du livre original.

SB: Vous avez maintenant publié ces deux projets sous le label Maximage. Quelle est cette entité, qui la compose, quelle est sa mission?

D & S: En fait ces deux projets ne sont pas publiés sous le label Maximage. “Ma Ligne” est publié par Edition Patrick Frey et le “FUZI UV TPK Flash Tattoo Collection No 1” est un livre autoproduit, sans étiquette. Nous avons designé ces objets.

SB: Que peut-on attendre des prochaines publications et de l’évolution d’une structure qui malgré tout doit partiellement s’inscrire dans un système pré-existant de production, distribution avec ses règles et ses codes?

D: Nous travaillons actuellement plutôt sur la conception et le design de publications pour différents artistes ainsi que d’autres clients.

www.maximage.biz
www.fuziuvtpk.blogspot.com



Related articles